Les adresses pour trouver un centre d'acortement

Je me suis faite avorter deux fois à 10 ans d’écart

Je me suis faite avorter à deux reprises à 10 ans d’écart à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, à Paris.

La première fois, en 1987, j’avais 15 ans et ça s’est très mal passé. D’abord un entretien psychologique me demandant « de réfléchir à mon choix », comme si à cet âge-là une élève de seconde avait vraiment « le choix » – ce qui renvoie d’ailleurs au lexique fallacieux des « pro-choix »-, ensuite l’obligation de faire signer une autorisation parentale par mon père (j’étais élevée par ma grand-mère) que j’ai donc du informer ce qui était très compliqué et n’a fait qu’attiser les tensions familiales, puis une admission la veille au soir de l’acte dans une chambre pleine d’affiches de nourrissons au mur, avec un personnel hospitalier qui m’a traitée, désolée du terme, comme la dernière des petites putes et fait nettoyer moi-même le sol sur lequel j’avais vomi d’anxiété et des femmes enceintes dans les couloirs, aux lourds regards réprobateurs.

La seconde fois, ce fût plus simple mais toujours à la maternité, ce que j’estime contradictoire et douloureux.

Par ailleurs, il m’a fallu attendre ma première grossesse désirée pour apprendre que je portais un facteur V Leyden (coagulation sanguine accrue) qui proscrivait toute pilule contraceptive, on n’a jamais fait ce test lors de ces deux avortements.

À présent j’ai deux fils et je porte un stérilet.
Il me serait psychologiquement encore plus difficile d’avorter en sachant les joies, mêmes compliquées, que procurent une grossesse menée à son terme.

Des amies ont subi un avortement médicamenteux et je trouve cette méthode pire car elle ne leur a pas permis d’être bien encadrées, psychologiquement et physiologiquement.

xalatparis

Un commentaire

  1. J’ai subis une IVG Chirurgicale il y a 1 mois et j’ai tres peur de ne plus pouvoir avoir d’enfants !!!!!!!!!!!!!! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 19 =